Collé sur ma platine – Laëtitia Sheriff : Codification

Evènement sur ce blog !!!!!!!

Un article qui va parler d’une artiste française !

Du jamais vu auparavant !

Tu vas bien Jimih_ ?

Pas d’emballement trop rapide non plus. Laëtitia Sheriff chante en anglais et joue du rock tendance New-York. Les meubles sont sains et saufs, la morale de votre serviteur également.

…But I did not shoot the Deputy !

Fuyant les magazines sensés porter la bonne parole culturelle, je me demande encore comment j’ai pu découvrir cette artiste.
Ah si, je me rappelle.
En ouvrant mes oreilles, pardi. En écoutant les bonnes radios au bon moment (en clair, par pur hasard).

Intrigué par cette voix et le son des instruments, je file rechercher le nom du groupe, sa provenance… Et là mon monde s’écroule : une musicienne française choisit la langue anglaise, entourée de musiciens au vrai son rock, pour son premier album. Choix audacieux. Et plus que judicieux.

No Guns but Roses

Avec « Codification », on plonge dans le rock à guitare qui gratte, à la basse qui gronde furieusement et à la batterie qui claque. Les comparaisons ont déjà été faites. Ce que je retiens, c’est le son brut, peu de fioritures. Du direct, prêt pour la scène. Et ça fait du bien, tellement le mixage et la production trop léchés des certains albums ont altéré la musicalité et la puissance de nombreux groupes et chansons.

Il y a également la voix de Laëtitia Sheriff qui chuchote à l’oreille. Douceur et très légère saturation. Une combinaison de choix avec le groupe dont elle s’est entourée.

Je vous conseille grandement de jeter une oreille sur l’album « Codification », qui a été une sacrée révélation il y a plusieurs années.

Et si vous voulez tout savoir, Mme Laetitia Sheriff continue à sortir des albums avec classe. « Pandemonium, Solace and Stars » est un poil moins « grattant » mais la touche rock est toujours grisante.

J’espère vous avoir éveiller votre curiosité pour une musicienne qui a choisi de braver l’ « exception culturelle » et autres quotas radiophoniques.

Laisser un commentaire

