Collé sur ma platine – Oathbreaker : Eros/Anteros

(English version here)

Note : Attention, cet article aborde un album de Metal.  En continuant, vous trouverez des guitares très saturées, du cri, de la batterie puissante … Si le courage est votre seconde nature (la première étant la gourmandise, j’en suis certain), un titre plus calme est proposé en fin d’article.Si ce style de musique vous effraie, je vous conseille de vous diriger vers les autres articles, ici, ou encore .


 

Un tweet qui surgit du fond de la timeline Twitter. Quand ce média n’est pas un sac à #vomi ou un lieu de chasse aux sorcières, sa capacité de partage est sans égale. Le tweet de Mark Holcomb, guitariste du groupe de Métal progressif Periphery, soulève alors toute mon attention :

Oui, ça suffit pour éveiller ma curiosité et me jeter sur le premier service de streaming musical qui traîne. Aucune souris n’ayant été blessé durant la manœuvre, j’appuie sur lecture. 

Les nappes de guitares saturées et les quelques notes égrainées prirent ma main. On sent que le voyage ne sera pas aisé, la lumière se faisant plus rare. Mais impossible de reculer, cette noirceur attire. Quelques chuchotements, pour hypnotiser.

Et la grosse claque, la batterie arrive tel un train fantôme et les cris déchirants t’aspirent sans aucune échappatoire.

Impossible de ne pas écouter l’album en entier. La cohérence, les transitions, la gestion du tempo sur la longueur, les atmosphères, tout est équilibré.

Rollercoaster des émotions.

Les lueurs d’espoirs ne peuvent se refléter dans les miroirs ébréchés du chant.

Oathbreaker - Eros/Anteros - vinyl
Je n’ai pas fait tomber de la farine sur le disque, ne nous méprenons pas.

Oathbreaker vient d’offrir le bijou de noirceur et de mélancolie de l’année. C’est métal, c’est fort et c’est monochrome. On peut l’écouter ici :

Si vous n’aimez pas les voix très écorchées, écoutez « Clair Obscur » pour comprendre le jeu des ambiances proposé par Oathbreaker.

 

Une réflexion sur “Collé sur ma platine – Oathbreaker : Eros/Anteros

Laisser un commentaire

