Radioblogueurs 2015 – A la recherche de l’abominable homme des neige

Chaleur accablante, moiteur élevée, glace qui fond sur les doigts et sueur qui recouvre les corps. On sort d’un épisode caniculaire, mais son souvenir poisseux est toujours présent.

Pour ma seconde participation à la radio de l’été des blogueurs, tenue par le DJ Lolobobo, nous allons voyager très légèrement vers l’Est. Les contrées allemandes du rock sont souvent non conventionnelles. Le début des années ’70 ayant vu apparaître nombre d’explorateurs sans peur, le mélange des deux ne peut qu’être intéressant.

Quand l’art était total, où la politique et la philosophie se mêlaient aux inspirations créatives, Amon Düül II (entité issue du schisme du Amon Düül originel) sortit son deuxième manifeste, « Yeti ».

La pochette représentant la grande faucheuse illustre le contraste de tout leur album, où le froid souffle le chaud et le chaud enveloppe le froid. Pour l’histoire, la personne photographiée est décédée d’hypothermie. Ça ne s’invente pas…

Dans cet album, un titre de moins de trois minutes qui mélange une guitare très sèche, des percussions arabisantes et des gammes presque médiévales. Mélange des températures, des contrastes de lumières et des origines. Comment pourrais-je passer à côté d’un titre comme celui-ci, issu moi-même d’un mélange du Maghreb, d’Europe de l’Est et de France ? Et ce rythme qui chaloupe ne peut qu’inciter au farniente.

Amon Düül présente « She Came Through The Chimney », petite pépite de leur album de 1970 « Yeti » :

Merci Lolobobo pour les partages musicaux permis par ton initiative. Et maintenant, si nous entendions quelques morceaux d’été par Chouyo, Bookmore et Lorelei_Blue.

La playlist de l’été, c’est juste en dessous :

http://radio.lolobobo.fr/p2.php?t=4

Advertisements

2 réflexions sur “Radioblogueurs 2015 – A la recherche de l’abominable homme des neige

  1. Quel magnifique objet musical que je découvre et que j’aime énormément. Merci à toi d’enrichir la radio des blogueurs par cette chouette participation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s