Radioblogueurs 2014 – L’été en bleu

Ayant été lié par Chouyo (#Grrrrraaaaouuuuu), je me lance :

Bienvenue dans ma radio de l’été 2014, 100% sans quota de chansons françaises !

Pour rappel, les règles de la chaîne de blog sont . En gros, on choisit une chanson par article, qui a un lien avec l’été. A la fin, une playlist Youtube de l’été pour affronter l’automne galopant.

J’ai longtemps hésité pour la chanson de l’été. Je ne la voulais pas trop charger de sens, plutôt douce et musicalement intéressante.

Alors, on porte des vêtements légers, des lunettes de soleil et direction la Californie !

Steely Dan, des musiciens d’exception (Donald Fagen et Walter Becker), et un album à la production parfaite. L’harmonie des voix est juste exquise. La guitare est subtile, bleue comme le ciel de la côte Ouest. Le saxophone, Pete Christlieb, fait fondre la glace et glisser les bretelles.

Pour les plus courageu-ses-x (fo-lles-us), un petit voyage musical sur « Deacon Blues », à siroter très lentement :

Introduction jazz avec les cordes qui marquent le tempo, un accord qui s’égrène et la voix qui caresse l’avant-bras. Soleil et cuivres, chaleur et lampes des guitares, le refrain te prends par la main et t’allonge sur une chaise longue. Choc entre l’eau solide et la matière amorphe. Tu fermes tes yeux, et le léger déplacement de l’air se mêle aux doigts pour faire frissonner la peau.
Souffle dans le bois, l’instrument au diminutif quasi-explicite accompagne les rayons de l’astre couchant. Les yeux se ferment, le corps se réveille, les dernières notes de guitares se font rondes et chaudes…

Ne souhaitant pas tricher, je conseille tout de même l’album complet, « Aja », et le titre éponyme, qui fait bouger les hanches et claquer des doigts (Et Wayne Shorter au saxophone !).

Sinon, mettons au défi quelques personnes pour un partage musicale estivale : Louyouk, Nekkonezumi, Lorelei_blue et Ouimenon.

Et pour écouter la playlist, c’est ici !
écoutez la radio des blogueurs

5 réflexions sur “Radioblogueurs 2014 – L’été en bleu

  1. Ok, je vais faire un effort alors 🙂

    En tout cas, j’ai pris plaisir à écouter ton choix, qui est à environ 100 000 lieues de mes sentiers batts spontanés (en plus avec du saxophone)(j’aime pas le saxophone)(pas taper !)

Laisser un commentaire

