La Zone – Pt. 2

Deuxième partie. Première expérience.

Funk. Chaleur. Sueur

Je ne me souviens plus de l’année. J’avais réussi à faire venir mon épouse à un concert sur Paris. C’était en été, ou pas très loin. Il faisait beau, petite tenue, fatigue de la chaleur. Le Bataclan nous attendait. J’aime cette salle. Petite, bon son, …

Maceo Parker. Légende du Funk.

On se place près d’un petit muret en coin. Elle, devant moi, pour que je puisse la protéger de la foule. La salle est pleine. Il fait chaud. Le concert commence. C’est magique, même mon petit cul arythmique commence à bouger. C’est obligatoire en fait !
On chante, on se balance. Il fait chaud. Maceo blague avec Fred Wesley. Les morceaux mythiques s’enchaînent. James est là, toujours. Tous les corps semblent totalement élastiques, fluides. Il fait chaud.

Le solo de saxophone. Les autres instruments assurent le groove, le souffleur est là pour l’intensité. Le solo, c’est l’improvisation. L’impro, c’est le don de soi. Les premières notes posent les bases pour l’auditeur. Je m’agrippe à ses hanches. Pour lui assurer mon soutien. En réalité, pour m’accrocher au plancher. La rythmique mid-tempo, le souffle du cuivre, la sueur et les ondulations de son corps. Les ingrédients qui ont contribué à me faire basculer dans « la Zone ».

Mon corps s’est réduit aux quelques organes indispensables pour l’expérience. Les mouvements de nos corps me semblaient démultiplier, que ce soit spatialement ou haptiquement. La musique devient un fluide vital. Le sang transporte l’oxygène. La musique ici conduit le rythme et l’énergie de la Terre. Je suis devenu le diapason de Gaïa . Les notes de musiques deviennent alors familières. Je pouvais les sentir avant qu’elles ne soient soufflées.

A la fin du solo, tonnerre d’applaudissement. Le moment idéal pour redescendre, et retrouver pleine possession de son corps.

Fin de la première partie. Seconde partie, seconde expérience, cette fois-ci plus rock, plus moustachu, bientôt.

Laisser un commentaire

